À propos
Le Mouvement Social publie chaque trimestre des articles inédits relatifs à l’histoire économique, sociale et culturelle du monde contemporain (XIXe-XXIe siècles). Dans chaque numéro paraissent également un éditorial, des comptes rendus d’ouvrages et des résumés en français et anglais des articles.
Le Mouvement social a pour vocation de diffuser des travaux qui rendent compte des développements récents de l’histoire sociale des XIXe et XXe siècles. Il embrasse l’époque contemporaine dans toute son ampleur, du début du XIXe siècle au XXIe. Il comprend l’histoire sociale dans tous ses développements : à l’histoire des engagements collectifs et des organisations professionnelles, qui constituait à l’origine sa raison d’être et qui demeure l’un de ses principaux centres d’intérêt, s’ajoutent d’autres approches d’histoire sociale et d’autres champs d’étude – l’histoire sociale du politique et de l’État, l’histoire culturelle et des imaginaires sociaux, celle des rapports de genre, celle, aussi, de l’immigration et de toutes les formes de mobilité.
Il s’agit donc bien de promouvoir une histoire sociale plurielle, située au confluent de très nombreux champs, puisque l’économie, la sociologie, l’ethnographie, l’anthropologie, la démographie, la science politique ou encore le droit lui offrent des angles d’approche et des outils de compréhension indispensables. L’ouverture aux différentes branches des sciences sociales permet de montrer les atouts du dialogue entre les disciplines, la complémentarité des interrogations propres à chacune d’entre elles pour réaffirmer la place incontournable de l’histoire parmi et avec les sciences sociales.
La revue ambitionne également d’accueillir les travaux qui portent sur différentes aires géographiques. Soucieux de se tenir au plus près des récents développements de l’historiographie, Le Mouvement social s’attache à promouvoir les études comparatives ou les travaux portant sur des pays étrangers, encourageant également les jeux d’échelle entre le local et l’international. Il accueille la soumission d’articles en langue anglaise qui seront, s’ils sont acceptés, traduits par un professionnel aux frais de la revue ; la version anglaise pourra, quant à elle, être valorisée sur Cairn International.
Enfin, Le Mouvement social entend rester un lieu de rencontre et de débat où s’exprime la variété des approches scientifiques et des renouveaux historiographiques.
La revue est disponible sous format électronique : sur le site Cairn.info pour tous les numéros depuis 1990 ; sur Project Muse pour tous les numéros depuis 2009 ; et sur JSTOR pour toute la collection, sauf les trois années les plus récentes. Le Mouvement Social a également publié des livres, dont vous pouvez consulter la liste.
La publication de la revue fait l’objet d’un soutien du Centre national du livre et de l’Institut national des sciences humaines et sociales du CNRS.