Musique en politique n<sup>o</sup> 208, 2004/3 - 210 pagesPages 3 à 5Musique et politique : nouvelles approchesPar Christophe ProchassonPages 7 à 28Une institution musicale entre repli et implication politique : le quotidien de l'Opéra de Paris pendant la guerre de 1870 et sous la CommunePar Déborah CohenPages 29 à 43Musique et socialisme en Italie (1880-1922)Par Marco GervasoniPages 45 à 69« Les Allemands et les Boches » : la musique allemande à Paris pendant la Première Guerre mondialePar Esteban BuchPages 70 à 90La politique de la transcendance : l'idéologie dans la musique d'Olivier Messiaen dans les années 1930Par Jane F. FulcherPages 91 à 124Musicographes réactionnaires des années 1930Par Philippe GumplowiczPages 125 à 143Pablo Casals ou les modalités et les significations de l'engagement d'un musicienPar Phryné PigenetPages 145 à 165La découverte de Bela Bartok en France après 1945 : enjeux et controversesPar Michèle AltenPages 166 à 179L'invention du « grand répertoire ».Par Emmanuel PedlerPages 180 à 209Notes de lecture